Le Parisien en 10 points
Depuis deux mois et demi déjà, je côtoie l’espèce parisienne du Français, le Français qui se réclame le plus Français de France. Celui qui a plaisir à se qualifier « de souche » si vous préférez…
De plus en plus de femmes noires revendiquent leur afro. Plus qu’un phénomène de mode, c’est un vrai retour aux sources qui s’opère aujourd’hui sous nos yeux. C’est comme si elles s’étaient passé le mot. De Cotonou à Abidjan en passant par Berlin, Zurich, Philadelphie, Moncton ou Grenoble, c’est la même histoire, le même flow.
Hier nous étions le 8 mars 2015, journée internationale pour le droit des femmes, j’aimerais partager avec vous ces quelques mots, en somme un rapide témoignage : le mien. Hier dimanche à cette occasion justement, il y a eu pléthore de billets et d’articles vantant les « mérites » de cette journée et de la femme par extension. Puis il y a eu ceux qui l’ont dénigrée, l’ont jugée inutile, favorisant un…
Ces derniers temps, on remarque un vrai engouement des États Africains à se mettre au diapason des nouvelles techniques de communication (Ouf ils ont enfin compris où la fête se déroulait). Ce qui bien entendu n’est pas pour nous déplaire, nous jeunes citoyens (adeptes ou non des nouveaux médias) disséminés à travers le monde. Pour un guinéen, camerounais, sénégalais, etc. c’est sans aucun doute une bénédiction de pouvoir interpeller son…
Il y a une semaine, j'ai eu la possibilité de m'échapper de mon train-train quotidien. Destination ? La Grèce ! J'étais ravie de pouvoir me "déconnecter " de la France et de larguer les amarres, ne serait-ce que pour un bref moment.
Aujourd'hui à Toulouse comme dans la plupart des grandes villes de France, l'heure est à la consternation et l'humeur à la tristesse. Au lendemain des évènements qui ont frappé Paris, la ville s'engloutit doucement dans une torpeur qui en dit long sur l'état d'esprit de chacun.
Désormais, je devrai lever la tête, marcher avec fierté et tenir bon. Pourquoi ? Parce que désormais je marcherai seule, je n'ai plus d'attaches, je ne vis que pour moi. Je prendrai mes décisions toute seule. Je ne suis plus liée à personne, ma barque navigue toute seule sur cet océan tumultueux qu'est la vie.
Avant d’avoir mis les pieds hors de mon pays, le racisme était pour moi un concept assez vague dans l’esprit d’une adolescente confortable dans son mode de vie et son environnement. Certes on en entendait parler à la télévision, à la radio, sur le web et sur les médias traditionnels mais c’était une réalité lointaine, et donc pas forcément assimilée par la jeune fille épanouie que j’étais dans mon entourage.