Noire, entre autres choses
S’il y a une chose dont elle était sûre, l’âge aidant, c’était qu’elle était elle, de la façon la plus implacable, assumée, affichée, impardonnable possible.
Plusieurs amis, personnes, pensent que je ne blogue plus ou alors moins qu’avant. La vérité, c’est que je continue de bloguer, mais que je ne partage plus mes écrits. Quelques billets rédigés sur le qui-vive jalonnent mon bureau d’ordinateur, mais je ne peux plus partager. Pourquoi ? À cause de ce que ces billets disent, à cause de leur violence, de la rage qu’ils contiennent. Un sentiment que peu de gens comprendraient, derrière…
Le 17 avril dernier, la plateforme Mondoblog perdait un de ses contributeurs, un de ses vaillants soldats du blogging dans un accident de la circulation au Cameroun. Ce frère et ami parti sans que nous puissions lui dire à quel point nous tenions à lui, à quel point il représentait un maillon important de la chaîne Mondoblog, c’est Florian Kaptue, 42 ans. Les blogueurs ont alors, en sa mémoire, rédigé…
Demain elle se fera belle et elle ira faire des photos. Oui, elle ira immortaliser cette période, ce moment, cet instant T. Elle ira gélifier ses traits sur une pellicule car elle sait que le temps ne s’arrêtera pas. Que le temps ne l’attendra pas. Elle a entendu dire que la vingtaine filait à une allure démoniaque, comme si tout d’un coup les éléments s’alliaient contre vous. Contre votre entrain,…
Par trois ou quatre fois, j’ai failli ne pas m’y rendre. Qu’y ferais-je ? Avec des gens que je ne connais pas, que j’ai brièvement côtoyé seulement sur internet. Est-ce que ça vaut le coup au final ? Je n’avais pas la tête à ça, je ne voulais pas me forcer à sourire, à faire mine de m’intéresser aux discussions, aux ateliers de formation ou même aux gens alors que…
Papa est parti. Quand on me l’annonce, je suis dans mon lit, en train de lire un énième bouquin. Papa est parti. Je n’entendrai plus ses : « tu es ma préférée » et maman lui reprocher de le dire alors qu’il a d’autres enfants qui pourraient entendre. Pendant que je me roule par terre me tenant le ventre, sur le carrelage glacé de mon appartement, une pensée m’obsède. A-t-il eu froid…
Ça y est l’année s’achève. 361 jours écoulés déjà, plus que quatre jours et on tournera vite la page comme si elle n’avait jamais été écrite. Seule une ride de plus sur nos traits témoignera de son passage. Je suis devant la fenêtre il pleut, il neige par alternance, le temps est tellement maussade. Il est à l’image de mon humeur.