Faits de société

Dot dans le mariage et machisme

Crédit : Ici Brazza.

Récemment, l’on m’a demandé mon avis sur la dot dans le mariage. La dot varie de significations et de procédures en fonction des pays et des peuples. Chez moi en Guinée par exemple, la dot est un bien que le futur marié doit offrir à la famille de sa promise pour qu’on la lui « donne ». Pour les personnes qui m’interrogeaient, il s’agissait justement de décrier ce que l’on considère désormais comme étant une transaction : biens contre femme.

Nappy is the New Punk ou le retour à l’Afro !

De plus en plus de femmes noires revendiquent leur afro. Plus qu’un phénomène de mode, c’est un vrai retour aux sources qui s’opère aujourd’hui sous nos yeux. C’est comme si elles s’étaient passé le mot. De Cotonou à Abidjan en passant par Berlin, Zurich, Philadelphie, Moncton ou Grenoble, c’est la même histoire, le même flow.

Parce que nous le valons bien

Des manifestants forment le symbole du genre féminn à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 marqs 2014, à Manille (Philippines). (ROMEO RANOCO / REUTERS)

Hier nous étions le 8 mars 2015, journée internationale pour le droit des femmes, j’aimerais partager avec vous ces quelques mots, en somme un rapide témoignage : le mien. Hier dimanche à cette occasion  justement, il y a eu pléthore de billets et d’articles vantant les « mérites » de cette journée et de la femme par extension. Puis il y a eu ceux qui l’ont dénigrée, l’ont jugée inutile, favorisant un féminisme tordu, etc. Même s’il est clair que le débat autour de la table doit être constructif pour faire avancer les choses partout dans les pays chaque 8 mars, il […]